Le 12 mai dernier, devant le presbytère de l’église de Saint-Jovite, AGIR pour la Diable distribuait des arbres gratuitement. De nombreux citoyens de la région de Mont-Tremblant sont venus choisir quelques beaux feuillus nobles à planter sur leurs propriétés. Les gens ont reçu de bons conseils au sujet des espèces à planter selon les spécificités de leur terrain. M.  Yan Dauphin ingénieurs forestiers au MFFP,, Stéphan Perreault coordonnateur de l’organisme et les autres bénévoles guidaient la population dans leur choix..  Les huit variétés d’arbres feuillus distribuées cette année:

Parmi ces arbres, les noyers noirs et les chênes à gros fruits produiront dans quelques années des noix comestibles.

De plus,des gaines de protection ont été offertes au public afin de protéger leurs arbres de l’appétit des cerfs de Virginie (chevreuils). Les gaines stimulent la croissance des jeunes plants et elles assurent la réussite de la plantation d’arbres feuillus dans la région.

Les élèves de l’école L’Odyssée ont participé à l’événement.  Ils ont dessiné, sur de grands cartons, des arbres le long de bandes riveraines pour sensibiliser les citoyens à l’importance de végétaliser les berges de nos lacs et de nos cours d’eau. Il est important de rappeler les quatre fonctions de la bande riveraine. Elle freine l’érosion, filtre les polluants et les nutriments, rafraîchit le bord de l’eau et favorise la faune et la flore tout en embellissant le paysage.

Pour leur part, les municipalités et les associations de lacs du territoire de gestion d’AGIR pour la Diable, sont venu chercher leurs commandes d’arbres le vendredi 11 mai au Parc Écotouristique des Laurentides.

En tout, c’est 1 950 arbres qui ont été distribués aux citoyens de la région. La distribution d’arbres est possible grâce au Club 4-H dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. Les arbres indigènes remis étaient une gracieuseté du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Lien vers le site du Mois de l’arbre et des forêts

Feuillet – planter un arbre

Feuillet – arbres – bois – changements climatiques

Compte-rendu complet de la journée