Les clubs de golfs et les golfeurs participent à la journée 1 $ pour l’eau

 

Une huitième année de collaboration avec les golfs de Mont-Tremblant!

Saint-Faustin–Lac-Carré, 16 juillet 2018, Le Manitou, les golfs Gray Rocks La Belle et La Bête, Le Diable et Le Géant de station Mont Tremblant de même que Le ClubLink Le Maître ont accepté de verser 1 $ à AGIR pour la Diable pour chaque golfeur présent sur leur parcours le samedi 1er septembre prochain.

Cet événement en collaboration avec les golfs est important pour notre organisme. Il démontre la volonté du milieu d’appuyer AGIR dans sa mission d’une gestion responsable du bassin versant en intégrant les valeurs de concertation, d’enrichissement des connaissances et de sensibilisation de la population. D’ailleurs, les golfeurs qui le désirent peuvent contribuer à l’événement en déposant leurs dons dans les tirelires de l’organisme que vous trouverez au comptoir de l’accueil de votre golf favori.

Nous savons que l’eau est une ressource essentielle pour tous et l’entretien des terrains de golf demande une quantité d’eau importante. Les golfs font des prouesses pour répondre aux exigences de la clientèle. Il est important que les joueurs en soient conscients lorsqu’ils s’adonnent à leur activité favorite et que l’eau se met à manquer. Il est normal de voir apparaitre certaines imperfections sur le terrain de jeu lors d’une période d’étiage sévère. Les golfs en sont conscients et se restreignent pour partager cette ressource en quantité suffisante lorsque la situation se présente avec tous les autres utilisateurs et pour maintenir la vie aquatique.

La qualité de l’eau est une autre exigence environnementale. Depuis plusieurs années déjà, AGIR et ses partenaires ont implanté des bandes riveraines le long des cours d’eau et des étangs de leur terrain de golf. Cela permet de filtrer les nutriments qui ruissellent à la surface et sous la surface du sol des terrains lorsqu’il pleut abondamment avant qu’ils n’atteignent la rivière du Diable et occasionne une dégradation de la qualité de l’eau. Cette façon de gérer l’eau est une formule gagnante pour tous.

Notre organisme

AGIR pour la Diable est un organisme de bassin versant dont la mission est de promouvoir et de faciliter la gestion responsable de la rivière du Diable ainsi que des cours d’eau et des plans d’eau qui lui sont rattachés. Fondé en 2005 par des acteurs socioéconomiques et municipaux de la région de Mont-Tremblant, l’organisme réalise sa mission en accomplissant trois mandats principaux

  • Coordonner la concertation entre les divers usagers du bassin versant
  • Enrichir les connaissances actuelles sur le bassin versant.
  • Sensibiliser la population à l’importance de préserver les ressources en eau.

Date de la journée à 1 $ pour l’eau : Samedi 1e septembre 2018       

Merci et bonne partie!