Activités

Quelques activités récurrentes d’AGIR pour la Diable se trouvent sur cette page. Une courte description et de belles photos vous donneront le goût de venir y participer! Contactez-nous pour plus de détails. Venez rejoindre un groupe de passionnés.

Les sorties en raquette

Les sorties en raquette ont habituellement lieu en février ou mars. Le club ornithologique des Hautes-Laurentides et AGIR pour la Diable organisent une randonnée afin de découvrir nos amis les oiseaux qui passent l’hiver avec nous. Pour sa part, la personne ressource d’AGIR complète la randonnée avec des informations sur le milieu naturel dans lequel nous évoluons.

Descente annuelle de canot

Depuis 2005, AGIR pour la Diable invite la population à découvrir les beautés de notre rivière en la parcourant en canot. Si le parcours change parfois, le plaisir et l’enthousiasme des participants demeurent. Cet évènement « grand public » s’adresse autant aux pagayeurs expérimentés qu’aux apprentis en la matière! Des guides certifiés nous accompagnent et des personnes ressources nous instruisent sur la faune et la flore tout au long de la descente. La descente a lieu à la fin juillet – début août.

Distribution d’arbres

Depuis 2007, AGIR pour la Diable a distribué plus de 130 000 arbres dans la MRC des Laurentides. Depuis 2013, les arbres sont remis au courant du mois de mai dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. Pour célébrer cette richesse collective, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) remet à AGIR des milliers d’arbres qui sont ensuite remis gratuitement aux citoyens et associations de lacs et aux municipalités du bassin versant de la rivière du Diable.

Corvée de nettoyage

Chaque année AGIR pour la Diable participe à la corvée de nettoyage sur le territoire du bassin versant de la rivière du Diable. La population est invitée à se joindre à nous lors de cet activité. AGIR a un petit faible pour le nettoyage des ruisseaux urbains Clair et Noir. Contactez-nous dès le mois d’avril pour plus de détails.

Sentier de randonnée pédestre au Parc Écotouristique

Grâce à la contribution financière de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement de 17 700 $, AGIR pour la Diable a restauré 1,6 km de sentier et installé six panneaux d’interprétation dans le parc écotouristique de la MRC des Laurentides, site d’une valeur exceptionnelle pour son patrimoine historique, naturel et culturel. Dans le but de protéger les divers habitats naturels et d’améliorer l’accès  aux résidents, aux villégiateurs et aux touristes de la région des Laurentides, il devenait impératif qu’on effectue des aménagements, dans le respect des normes environnementales. Ainsi, le sentier riverain du ruisseau du Barrage a été dégagé et reconfiguré. Des passerelles et des ponceaux ont été ajoutés de manière à limiter le piétinement de même qu’à maximiser la protection des cours d’eau et des espèces floristiques d’intérêt. Des haltes ont été aménagées pour concentrer les visiteurs à un point d’observation et ainsi minimiser l’impact sur le milieu. Le projet, par l’ajout de panneaux d’interprétation, a notamment pour objectif de sensibiliser les utilisateurs du parc à la protection et à la valorisation des écosystèmes naturels et de la ressource eau, particulièrement pour le sentier du ruisseau du Barrage et des milieux humides associés. « La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement a décidé d’appuyer ce projet parce qu’il vise la protection d’écosystèmes fragiles et reflète le désir de la collectivité de gérer son environnement de façon responsable », souligne Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation.

Journée 1$ pour l’eau

Début septembre, les golfeurs contribuent au maintien de la santé de la rivière du Diable en remettant 1$ par joueur à AGIR pour la Diable. Les golfs Le Manitou, La Belle, La Bête, Le Géant, Le Diable et Le Maître participent fidèlement à cette levée de fond.

Le parcours canotable de la rivière du Diable

En 2012, Agir et ses partenaires ont inauguré la section du parcours canotable périurbain de la rivière du Diable. Au total, 23 km de descente de rivière et six sites de mise à l’eau sont à la disposition des canoteurs. Du Pont-De-Fer (secteur Mont-Tremblant) au Pont Prud’homme (secteur Brébeuf), les canoteurs peuvent découvrir ou redécouvrir la beauté de notre rivière.

J’adopte un cours d’eau

AGIR pour la Diable avait initié un programme de suivi de la qualité de l’eau du ruisseau Noir en partenariat avec la polyvalente Curé-Mercure. La santé de nos cours d’eau est une préoccupation qui nous concerne tous, jeunes et moins jeunes ! Ainsi, les élèves de secondaire 5 qui suivaient l’option biologie participaient au programme « J’Adopte un cours d’eau », et devenaient de ce fait des observActeurs de l’environnement. Ce programme leur offrait la possibilité de se plonger au cœur de l’action ! Ce type de projet est toujours à la recherche de groupe disposé à vivre l’expérience, contactez-nous.

 Lire la suite…

L’assemblée générale annuelle (A. G. A.)

Fin février ou début mars, se tient l’assemblée générale des membres. C’est l’occasion pour tous les secteurs d’activité de s’impliquer auprès d’AGIR. Pour avoir le droit de vote et d’être élu au Conseil de Concertation (CC) ou au Conseil d’Administration (CA), vous devez être un membre en règle et vous présenter à la rencontre.