Plan Directeur de l’Eau

Le Plan Directeur de l’Eau (PDE) vise à établir une vision consensuelle quant aux défis à relever et aux actions à entreprendre afin d’assurer la gestion « durable » de nos ressources en eau. Ce document renferme des informations importantes sur le bassin versant. Ses informations permettent d’élaborer un plan d’action quinquennal qui orientent les projets d’AGIR pour la Diable.

La démarche

Un outil de concertation et de mobilisation pour la préservation de nos ressources en eau

Face à l’ampleur des défis actuels liés à la préservation de nos ressources en eau, une responsabilisation et une participation accrue de l’ensemble des intervenants et de la population s’avèrent essentielles. Voilà pourquoi AGIR pour la Diable coordonne, depuis octobre 2005, une importante démarche de concertation vers l’adoption d’un Plan directeur de l’eau (PDE) pour le bassin versant de la rivière du Diable. Le « PDE » vise à établir une vision consensuelle quant aux défis à relever et aux actions à entreprendre afin d’assurer la gestion « durable » de nos ressources en eau. Son développement et le suivi de sa mise en œuvre sont la responsabilité du conseil de concertation. Ce dernier constitue un groupe de travail où siègent une trentaine des intervenants concernés par la gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant.

Le Plan directeur de l’eau (PDE) rassemble les éléments suivants : le portrait du bassin versant de la rivière du Diable (volet 1); ses diagnostics, ses enjeux et les objectifs à atteindre (volet 2); le plan d’action pour y parvenir (volet 3); ainsi qu’une synthèse des consultations de la population du territoire (volet 4). Le PDE devient ainsi l’expression et la vision établie par l’ensemble des « acteurs de l’eau » quant au devenir de leur bassin versant. À ce titre, le PDE constitue le document de base pour la négociation des ententes de bassin versant, dont l’objectif est d’officialiser l’engagement volontaire des différents intervenants dans la mise en œuvre du plan d’action.

Bonne lecture!

 Éléments du PDE, objectifs et état d’avancement

Portrait du bassin versant

Intégration et synthèse des connaissances actuelles

Diagnostic : Analyse critique de l’état des connaissances, identification et description des problématiques hydriques et environnementales

Enjeux : Identification et reconnaissance des grands défis à relever.

Objectifs : Identification et choix des priorités pour les préoccupations et les axes d’intervention

Plan d’action

Identification des actions et des partenaires, établissement des échéances et définition d’indicateurs de suivi.

Consultations publiques

Collecte et intégration des préoccupations locales, développement d’un sentiment d’appartenance au Plan directeur de l’eau.

Le cycle de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant

Source MDDEP

Introduction

C’est avec enthousiasme et fierté que nous vous présentons ici « Le Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière du Diable », document de référence qui est issu de quatre années de travail ardu.

Comme vous pourrez le constater, ce document est divisé en trois sections : le portrait, puis le diagnostic, les enjeux et objectifs, et pour conclure, le plan d’action. L’élaboration de ce Plan directeur de l’eau est le fruit d’une grande démarche de recherche d’information, de synthèse de celle-ci, de concertation des acteurs de l’eau et de prise de décision. Bref, un vaste chantier pour lequel chacun a mis l’épaule à la roue ! Un immense merci aux membres du conseil de concertation qui ont mis à contribution leurs connaissances et leurs expériences au sein d’AGIR pour la Diable. Nos remerciements s’adressent aussi à toutes les personnes – ressources qui ont pris de leur temps et partagé leurs expertises afin de faire avancer notre démarche.

Un grand bravo également à l’équipe de travail d’AGIR pour la Diable qui a su coordonner ces étapes importantes vers l’adoption d’un Plan Directeur de l’eau.

Enfin, tout ceci ne pourrait pas avoir vu le jour sans le soutien financier de nos partenaires. Votre fidélité à nos cotés est grandement appréciée.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture.

Volet 1 Le portrait

Le portrait du bassin versant de la rivière du Diable expose l’ensemble des caractéristiques du territoire qui peuvent présenter un intérêt pour la gestion intégrée de l’eau. Il vise à situer le bassin versant dans son environnement biophysique, économique et social. Il est important de noter que ce document est évolutif. Il a été réalisé à la lumière des connaissances existantes et méritera d’être complété en temps voulu.

Le portrait du bassin versant de la rivière du Diable se divise en trois sections. Dans le premier chapitre, le lecteur trouvera une description générale du territoire, un bref historique de l’occupation humaine, un aperçu du milieu physique et du climat ainsi qu’un profil socio-économique. Le deuxième chapitre présente les ressources naturelles du bassin de la Diable, où l’eau, la faune et la flore se mêlent pour former des écosystèmes variés, aux rôles multiples. Le troisième chapitre aborde les différentes activités humaines pratiquées sur le territoire, soit le récréotourisme, l’agriculture, la foresterie, le développement immobilier, les activités industrielles, la voirie, l’approvisionnement en eau potable, la gestion des eaux usées et la gestion des barrages.

Volet 2 Diagnostic, enjeux et objectifs

Diagnostic 1 – Qualité de l’eau

Diagnostic 2 – Disponibilité de l’eau

Diagnostic 3 – Préservation des écosystèmes

Diagnostic 4 – Activités récréatives liées à l’eau

Volet 3 Le plan d’action

Renouvelable aux cinq ans, le plan d’action fait appel à l’engagement et à la participation de l’ensemble des usagers de l’eau du territoire, c’est-à-dire les acteurs des secteurs économique, communautaire, institutionnel, associatif et municipal.

Volet 4 La consultation

Le Plan Directeur de l’Eau (PDE) est le document de référence qui doit refléter les préoccupations locales quant à l’état actuel et au devenir des ressources hydriques dans le bassin versant. Il se doit d’être l’expression de tous afin que, lorsque le temps de sa mise en œuvre est venu, les acteurs soient prêts à s’engager dans la réalisation d’actions issues du Plan directeur de l’eau. Il est donc essentiel que la communauté développe un sentiment d’appartenance à ce document.

Le PDE en bref

Galerie de photos de la faune du bassin versant de la rivière du Diable, cliquez pour agrandir.